Le traitement en pharmacopée pour les syndromes d'attaques externe de nature épidémique
- stephaneryser-mtc
- 12 févr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 févr. 2022
Parmi les premiers classiques de médecine chinoise qui sont encore et surtout étudiés jusqu'à nos jours, on retrouve dans les 4 principaux canons, le shang han lun ( traité des attaques par le froid) écrit dans les années 200 de notre ère par zhang zhong jing qui est un référé clinique, de son travail pour aider son clan dont 7 personnes sur 10 on été disséminé par des maladies de froid. Et le wen bing tiao lun ( traité des maladies de la tiédeur ) qui suivi le shang han lun pour traiter les patients atteint de maladie de tiédeur.
Exemple de traitement récent : un patient me téléphone, ca fait 10 jours qui l'est malade avec prise de dafalgan. Les symptômes de craint de froid, pas de transpiration, fièvre, toux forte par quinte, fatigue rest au lit, douleurs a la gorge, à la tête et oreilles, pas d'appétit, lèvres et bouche sèche mais pas trop de soif, momo ( mal être ) .
J'en conclu a une maladie des 3 yang combinée et prescrit de la pharmacopée sur une base xiao chai hu tang avec modifications pour dégager le tan et favoriser la fonction du metal poumon, 3 sachets pour 6 jours traitement. Après 2 jours, il y a déjà beaucoup moins de symptômes. A l'issu de 5 jours, le patient va beaucoup mieux, il reste un peu de toux, et de la fatigue, je lui prescrit des points a masser et une compote de poire afin de rétablir les liquides du poumon, a l'issu des 6 jours il y a grande amélioration. On établit un suivi ensemble pour prendre en compte la faiblesse engendré par la maladie et reste en contact.

Comments